lundi 22 décembre 2014

Le retable de Velles (Haute-Marne)


   Aujourd'hui, un article de saison avec de petits angelots...


   Le retable de l’église de Velles, classé au titre des monuments historiques en 2000, date du milieu du XVIIIe siècle. Construit en bois de chêne (pour le support) et de tilleul, bois plus tendre (pour les personnages), il est très représentatif de la très grande qualité des œuvres des menuisiers-sculpteurs du Bassigny au XVIIe et XVIIIe siècle.


   Il ne représente pas une scène religieuse (contrairement à ce que l’on voit à Guyonvelle ou à Pierrefaites) ; il évoque autour du tabernacle où demeure, par l’hostie consacrée, la présence réelle du Christ, le paradis céleste avec son peuple d’angelots voletant joyeusement dans les nuées.

Sur le tabernacle sont posés deux anges tenant une couronne impériale (symbole de souveraineté), sous laquelle prend place l’ostensoir lorsque l’hostie est exposée à la vénération des fidèles.


   L’artiste, très habile, a voulu donner l’impression qu’un dais en tissu précieux (soie blanche, brodée d’or fin) avait été tendu, dans le chœur de l’église pour apprêter une grande cérémonie. Mais ici tout est en bois (peint et doré) et ce qui semble d’abord prévu pour n’être qu’éphémère dure pour des siècles. À l’or s’ajoute l’argent : en effet les nuages sombres que l’on voit derrière l’exposition sont une pellicule d’argent oxydée qui scintillait à l’origine.


   Sur la porte du tabernacle est sculptée l’image du Christ en « bon pasteur ». Sur les côtés deux médaillons représentent le visage du Christ et celui de la Vierge. 

   L’autel actuel ne date, quant à lui, que du XIXe siècle.

  Le retable a été restauré en 2003-2004. Les éléments les plus fragiles, en particulier les angelots, exigeaient une intervention.  Les bois fortement attaqués par les insectes (particulièrement ceux en tilleul) ont été traités ; les éléments décollés ou cassés ont été fixés, des raccords de dorure et de peinture ont été réalisés. Les angelots ont été solidement remis en place et l’ensemble a été nettoyé.

Jean Fusier, documentaliste (conservation régionale des monuments historiques)

Cartes postales  (détails du retable) éditées par l'association Une Rencontre à Velles, disponible à la galerie ou sur simple demande.


   Pour visiter l'église, il est possible de se renseigner à l'atelier. (Nous contacter).
  
Bonnes fêtes de fin d'années, Bm
(pas d'article la semaine prochaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire