lundi 21 avril 2014

L'objet désirable : la chaise cannée


(avertissement sur la photo : la chaise a été refaite par mes soins, débutants en matière de cannage, et ne prétend pas à un travail de canneur-rempailleur, la photo est ici pour les besoins de l'illustration.)

Le cannage est une technique de tissage, réalisé en "canne" de rotin (lanière d'écorce refendue). On parle de tissage à 6 fils : chaîne et trame en double puis diagonales, suivant 4 axes.
Le châssis de la chaise est percée sur son contour, et chaque brin est solidement tendu à travers l'assise.
Le cannage est une technique très efficace : peu de matières pour beaucoup de solidité et de confort. Sous le poids du corps, le réseau de fibres se tend équitablement.
Pas de sensation de mollesse excessive, ni de fesses écrasées ! (enfin, si le cannage est traversant et non découpé dans un rouleau prêt à l'emploi et collé sur la boiserie).

Une chaise emblématique : la chaise Thonet n° 14

La chaise de bistrot par excellence, et qui malgré ses plus de 150 ans, est toujours un exemple de modernité.
Conçue en 6 parties  : assise, pieds avants, pieds arrières+dossier d'un seul tenant, barre de soutien du dos, entretoise circulaire et 10 vis. Elle est démontable, compactable (36 chaises dans un m3), et peu chère à l'époque, grâce à une quasi-industrialisation de la fabrication et un bas coût de la main d’œuvre.
Le design de la ligne courbe séduit aujourd'hui encore.
A noter, le cintrage sur forme métallique se fait toujours à la main : il faut "sentir" la torsion des fibres sans aller jusqu'à la rupture.
Bref, un objet alliant modernité, histoire, et savoir-faire.


Pour en revenir au cannage, vous trouverez en quelques clic sur internet d'autres applications contemporaines, esthétiques et efficaces qui mettent en avant la qualité et la performance de cette technique.


A lundi, bonne semaine,
BM




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire