lundi 18 mai 2015

L'entretien du cuir

Savon, crème et imperméabilisant


Entretien du cuir (type tannage végétal, sans finitions, ni teinture)


Voici la routine que j’applique à l’atelier sur les sacs à main, poignées et rabats.

Nettoyer

Savon à la glycérine Avel, très peu de produit suffit. Appliquer à l’éponge, sur l’ensemble de la pièce (sinon risque d’auréole). Rincer. Attention, le contact de l'eau fonce le cuir. A effectuer uniquement sur le cuir taché.

Nourrir

Crème délicate Saphir. Appliquer avec le chiffon fourni. La crème est légèrement imperméabilisante. Après séchage complet, le cuir garde son aspect originel. A faire une ou deux fois par an (ou plus si le cuir semble desséché). Inutile de surcharger.

Protéger

Imperméabilisant Invulner Saphir, contre l‘humidité et les taches. Vaporisation régulière (une fois par mois l’hiver). Je n’ai pas encore trop de retour sur ce produit, mais l’application est agréable : pas d’odeur comme les imperméabilisants classiques. La main qui se trouve légèrement vaporisée, présente un toucher à la fois gras et mat, uniforme (inutile de tester, hein !).

Petit rappel : sans entretien, le cuir se dessèche et vieillit prématurément, ce n’est pas un produit inerte. D’ailleurs lors d’un nouvel achat, il est conseillé de crémer, et protéger (chaussures, maroquinerie), les articles sont parfois stockés plus ou moins longtemps sans soin.
Quant aux produits cités, ce sont les plus efficaces que j’ai trouvés, mais l’article n’est pas exhaustif.
Pour finir : une bonne adresse sur internet : Valmour. (Et d’ailleurs pas que pour le cuir).
L’entreprise est très professionnelle, de bon conseil : je les appelés pour des tâches spécifiques et leurs techniciens ont testés directement leurs produits sur des échantillons de l’atelier. 
En savoir plus : https://www.valmour.fr/entretien-cuir-1/maroquinerie-9-entretien-83,TRS-BLOG


Bonne semaine,
 la Tresseuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire