Théière/tasse de Corée, petites cuillères d'Inde, Couscoussier en alfa du Maroc |
Bonjour à tous,
Aujourd'hui : comment choisir ses emplettes à l'étranger...
1. Fuir absolument : les boutiques à touristes, la camelote de mauvaise qualité, souvent fabriquée en Chine, les objets dits "de décoration et ethniques". La plupart du temps, on s'en lasse vite, (surtout quand on trouve la même statuette africaine chez tous ses amis qui, eux, l'ont acheté chez décovitepascher ).
2. Attention aux produits de luxe bon marché : épices, encens, huile d'argan, bois précieux, antiquité... C'est soit une arnaque, soit une exploitation des ressources ou des populations.
3. Et que reste-t-il ? le plus beau, le meilleur : les circuits fait pour et par les habitants...
Chercher les boutiques, marchés, ateliers, producteurs...
Là, on peut trouver de l'artisanat du quotidien ou plus exceptionnel, des objets vraiment originaux avec une réelle valeur intrinsèque.
Comment chercher? poser des questions, suivre les mamans avec leurs paniers, aller dans les quartiers d'artisans (on les repère souvent à des sensations oubliées chez nous : bruits de marteaux, fumée des forges, odeur de tannerie, va et vient de transport de matières premières...).
4. Planifier avant de partir. L'Inde est réputée pour ses textiles, le papier, la popote en inox, l'asie pour la vannerie, le cuir au Maroc, la couleur et la poterie au Mexique, la guitare en Espagne... Attention quand même aux idées reçues.
5. Toujours penser à l’utilisation que l'on va faire de l'objet acheté :
- s'en servir : l'objet doit alors être de qualité, fonctionnel, à votre taille si c'est un vêtement (être vigilant aussi sur les "normes" inexistantes surtout pour un usage alimentaire : privilégier l'inox, le verre, et vigilance sur certains émaux, ou revêtement... pareil pour l'hygiène, un bon lavage des textiles (colorants toxiques, ou simplement mites...) ;
- l'offrir ;
- le transformer : un coupon d'étoffe artisanale pour les rideaux du salon...;
- le détourner : le couscoussier sur la photo est devenu coupe à fruit. (hélas, je ne sais toujours pas faire du couscous...)
- le garder comme objet d'art : le plus simple objet courant, surtout s'il est liée à un usage inconnu pour nous, peut devenir agréablement exotique.
La beauté des "formes utiles".
Bm, bonnes vacances et beau voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire