lundi 7 juillet 2014

L'objet désirable : les chaussures

modèle : La Botte Gardiane
Bonjour à tous, cette semaine : les chaussures !

La Botte Gardiane  
site internet :  http://www.labottegardiane.com/fr/ 

Entreprise labellisé Patrimoine Vivant
Le label caractérise les entreprises françaises qui possède un savoir-faire  et une expérience spécifique.  En savoir plus : http://www.patrimoine-vivant.com/

La Botte Gardiane réalise à l’origine  des bottes de travail pour les gardians. Elle propose aujourd'hui une collection de bottes gardianes mais aussi bottes, bottines, chaussures basses, vaste choix de sandales, modèles hommes et femmes. Il est possible de commander en demi-pointure ou un  coloris particulier de cuir.
Sur le site : de belles photos d'atelier, les machines, la collection de formes, l'assemblage...



Tordons de suite le cou aux idées reçues : je n'ai pas les moyens de m'offrir ces chaussures !
Ah oui ? le modèle est mis en vente au prix de 120 euros (cent vingt euros !) sur le site.

La dernière fois que j'ai acheté des sandales (dois-je le dire ?) doit remonter à 5 ans. Donc 120 : 5 = 24 euros !
Qui a un tel  budget annuel de chaussures d'été ?
Bon, cela ne fonctionne pas si vous adorez collectionner les chaussures, ni si la semelle se décolle au bout de 3 jours.
Personnellement, j'ai plaisir à choisir (après de longues réflexions délicieuses) un beau modèle que je vais garder longtemps, avec un cuir de qualité (voir le débat actuel autour du chrome allergisant), le voir se patiner, se former à mon pied, le brosser et le polir au cirage...
Et à chaque moment de se chausser, un sentiment de luxe secret...





Choisir une belle maison de fabrication est aussi un choix social.
L'ensemble de la chaîne (élevage des animaux pour le cuir, tannage, réalisation de la chaussure) doit être exigeant, pour garantir une certaine qualité aux clients. De fait respect de l'animal, respect de la matière, des savoirs-faire, des travailleurs, et au final du client !



A la semaine prochaine,
BM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire